Pense à ta maman, offre lui un peu d’amour ❤. Pour la Fête des mères on t’offre -20% de remise sur l’ensemble de la boutique avec le code MOTHERHOOD.

Portrait # 1

Angèle : cheffe solaire et engagée

Angèle, c’est un vrai soleil, elle a toujours le sourire aux lèvres et la capacité à égayer même la journée la plus pourrie. Angèle c’est vraiment une fille chouette, elle a créé la Guinguette d’Angèle et est aussi auteure et chroniqueuse à succès. Elle nous régale avec ses recettes veggies et en plus elle sait nous faire rire. Chez Jotti Jot on est vraiment fan d’Angèle, de sa cuisine délicieuse, de ses recettes originales et de ses blagues pointues. On vous laisse découvrir son portrait Jot et prendre un petit temps de détente en sa compagnie.

Hello Angèle, peux-tu te présenter un peu à nous ?

Je m’appelle Angèle Ferreux Maeght, je suis Naturopathe, cheffe de cuisine, gourmande, joyeuse, en chemin, passionnée par la santé et le plaisir. J’ai créé il y a presque 10 ans la Guinguette d’Angèle, un service de traiteur, deux restaurants, 10 livres de cuisines, de l’épicerie à faire chez soi. Je suis aussi chroniqueuse à la radio dans l’émission grand bien vous fasse sur France Inter.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur l’importance de la cuisine végétale selon toi ?

L’importance de la cuisine végétale est assez globale pour moi, car il s’agit de mettre de la conscience dans nos actions :

  • Le respect de la vie, derrière un plat à base viande, il y a le prix élevé d’une vie.
  • Le respect de nous-même, il n ‘est pas sain de consommer autant de produit carné que nous le faisons dans nos pays. Manger de la viande 1 fois par semaine est largement suffisant.
  • Le respect de la Terre, nous ne pouvons nier l’urgence écologique que nous traversons, à notre échelle, consommer moins de protéines animales est un acte significatif. C’est un engagement écologique, politique, éthique (mais aussi économique).

Qu’est-ce que tu fais le matin quand tu te réveilles ?

Idéalement, je commence dans mon lit par une pensée bienveillante pour la journée, des mouvements simples que j’ai appris avec Kalyan, (ndlr : la fondatrice de Jotti Jot), un brossage à sec rapide, une douche glacée, très courte, un petit massage à l’huile, un brossage de langue, et à fond, une musique du soleil (Cumbria, bossa nova, musique cubaine) pour réveiller tout le monde dans la joie.

Mais bon, en ce moment, honnêtement, la plupart de mes matins ressemblent à un marathon en pyjama, bercé par les doux hurlements d’enfants qui ne veulent porter que la chaussette hello Kitty perdue, manger un plat inexistant ou qui sont vexés qu’on ait osé les appeler par leur vrai prénom, et non par leur prénom laid et imprononçable, qu’ils se sont autoproclamés.

C’est quoi ta petite habitude bien-être, le petit truc qui t’aide à te sentir bien ?

Fermer les yeux n’importe où, n’importe quand et respirer en conscience, ça me sauve très souvent de situations où je pourrais m’emporter. Kalyan, lors d’un cours, nous a dit  » le but de la vie n’est pas de ne plus rencontrer de grosses vagues, mais d’apprendre à les surfer. »

Je pense souvent à cette phrase qui me rappelle de prendre de la hauteur. Je suis très privilégiée, je ne veux pas me plaindre, mais comme tout le monde, j’ai des moments durs. Avec une entreprise de 15 employés, 3 enfants de moins de 4 ans et l’ambiance un peu anxiogène ambiante, la facilité serait de s’emporter. La respiration est une vraie clef pour moi, un cadeau gratuit et accessible à tout moment.

Quelles sont tes adresses bien-être sur Paris ?

  • Pour un massage : Asian spa, Maison Alaena, Ban Thai spa. J’aime beaucoup aussi les massages chinois très (très très) puissants, je vais alors au centre Kin Massage rue Louis Blanc.
  • Pour pratiquer le Yoga en ligne : le tigre yoga Play, les cours de Lili Barbery Coulon.
  • Pour un moment très luxe : un soin du visage ou un massage après quelques longueurs au spa Clarins du royal monceau. Un soin du visage Ulé dans l’espace Wellness des Galeries Lafayette, ou Dr Hauschka à la maison Hauschka.
  • Pour lire un livre en buvant un chaï latte : la librairie tram.
  • Et pour de très bons Rolls de poison cru ou veggie : doki doki.

Quel voyage t’a le plus inspiré et pourquoi ?

L’Inde pour ses couleurs, le Brésil pour sa musique, le japon pour ses saveurs …

Mais ce qui m’inspire le plus, c’est la nature, ou que je sois, j’en cherche.  Je vis à paris, mais je suis tous les week-ends chez ma meilleure amie qui accepte (encore) de m’accueillir avec ma famille nombreuse dans son paradis sauvage à Galluis.

Quel est ton livre préféré et peux-tu nous dire plus sur ce livre ?

Il y a un qui m’a beaucoup marqué : « quand la conscience s’éveille » de Anthony de Mello, je le relis souvent, il m’offre une vision de la vie et des moments durs qui me fait un bien fou.

Quel est ta boisson préférée ?

L’eau !!

Mais je suis très difficile ! Je trouve que l’eau du robinet de certains arrondissements parisiens à un gout de javel imbuvable. En attendant de pouvoir avoir une vraie fontaine ou filtre de qualité, j’achète des gros bidons de Montcalm.

J’adore aussi les jus de légumes verts (céleri, épinard, poire citron vert .. miam)

Envie de faire partie de la communauté Jotti Jot ?

Inscris-toi ici pour recevoir la newsletter Jotti Jot. Tu y trouveras : des conseils, des rituels, des guidances.